Centre de liaison et d'information
concernant les mouvements spirituels

Le CLIMS: naissance, but et comité

En 1996, alors que le débat sur les sectes fait rage, la société genevoise réalise qu'elle ne sait pas où se renseigner pour tourver des informations sur les groupements mis en cause.

Dans ce contexte, des membres de divers mouvements spirituels rencontrent le pasteur Jean-Claude BASSET, initiateur de la Plateforme interreligieuse de Genève. Le 1er avril 1997, le groupe se structure en association, nommée Centre de Liaison et d'Information concernant les Minorités Spirituelles, autrement dit CLIMS (récemment cette appellation a été légèrement modifiée en Centre de Liaison et d'Information concernant les Mouvements Spirituels).

La première action du CLIMS est la rédaction d'une charte de bonne conduite à laquelle doit adhérer tout individu ou mouvement qui désire devenir membre. Une série fiches au sujet de divers mouvements est alors réalisée.

Les buts du CLIMS

Lors de sa création, le CLIMS s'est donné les buts suivants :

  Promouvoir le dialogue et la coopération entre membres de mouvements spirituels.

  Répondre à la demande du public comme des autorités en matière d'informations fiables, notamment par le biais d'un site Internet et d'un large réseau de consultants.

  Faciliter les contacts entre personnes privées, minorités, Églises et pouvoirs publics et, en cas de litige, offrir ses bons offices ou aider à désigner un médiateur indépendant.

  Offrir un soutien efficace aux lésés et ceci dans tous les cas : qu'il s'agisse de personnes victimes de discrimination en raison de leur affiliation religieuse ou philosophique ou qu'il s'agisse d'adhérents victimes d'abus au sein de leur propre mouvement.

  Promouvoir la bonne application de la "Déclaration sur l'élimination de toutes les formes d'intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou la conviction" (adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU en 1981) et, le cas échéant, en dénoncer les violations.

Le comité actuel

Président : Jean-Claude KOLLY
Vice-président : Michel REYMOND
Trésorier : Christian BÖSIGER
Secrétaire : Fernand PASCHE
Membre : Maria NYENHUIS
Membre : le pasteur Jean-Claude BASSET
Membre : Philippe RAMONI

Cliquez ici pour voir une présentation plus complète du CLIMS, donnée par M. Kolly lors d'une série de conférences/débats au Temple de la Fusterie à Genève en mars 2011.

 

copyright © 2017 par le CLIMS. Reproduction autorisée en citant la source (site clims.ch)

CLIMS • Centre de Liaison et d'Information concernant les Mouvements Spirituels • Derrière la Roche 49 • CH-1637 Charmey