Dialogue au Jardin Yokonoen

Réunion entre membres de mouvements
dans le jardin Yokonoen de Mahikari

Siviriez, 11 mai 2013

 


Organisé par le mouvement Sukyo Mahikari cet événement a eu lieu au jardin Yokonoen dans le canton de Fribourg. Le thème en était: Notre relation avec la nature, textes et mise en pratique.

Ces rencontres démontrent que des membres de minorités diverses peuvent se réunir, dialoguer, échanger entre eux en toute confiance et amitié. A chaque fois le constat est identique : les groupes représentés partagent finalement les mêmes valeurs, même s’ils empruntent des voies différentes.

Des représentants de l’Eglise de Scientologie, de l’Eglise de Jésus Christ et des Saints des derniers jours, de l’Eglise de l’Unification et de la Fraternité Blanche Universelle, ont exprimé comment leurs mouvements respectifs honoraient et prenaient soin de la nature.

Il ne s’agissait pas de simplement lire des textes, mais d’expliquer comment chacun s’y prend concrètement. Et surtout, au cours d’ateliers et de courts séminaires, de suggérer quelles actions entreprendre au quotidien à ce sujet.

Quelques propos et témoignages:

« Se purifier soi-même pour ensuite s’occuper de purifier la nature. Chercher à voir un travail d’unité dans nos efforts pour nettoyer la nature. »

« Pour soigner la nature, il faut soigner l’Homme, ainsi : « Je suis bien parce que tu es bien ! », « On ne peut être heureux si l’autre est malheureux. »

Plusieurs participants relèvent la tolérance qu’ils ont constatée lors des échanges. On évoque alors : « une tolérance sincère qui se transforme peu à peu en respect puis en admiration, en amour... »

« Cela fait envie d’être dans un mouvement minoritaire... ».

Une participante a fait cette remarque, expliquée par le souci de chacun de s’occuper de l’autre, « de veiller sur lui lorsqu’on travaille dans un mouvement minoritaire qui doit faire des efforts pour exister ! »

« Le chemin par lequel on passe doit être plus beau après notre passage. »

« Ce mot d’ordre peut s’appliquer dans le plan matériel (ramasser les déchets rencontrés) ou sur d’autres plans (régler les petits conflits rencontrés au quotidien en pardonnant sincèrement). »
 

<< Cliquez ici pour revenir à la liste des comptes rendus

copyrights © 2013 par le CLIMS. Reproduction autorisée en citant la source (site clims.ch)

CLIMS • Centre de Liaison et d'Information concernant les Mouvements Spirituels • Derrière la Roche 49 • CH-1637 Charmey